Programme Convivial

bann_AITF_MNT_110416_960x120

Le Jeudi 01 juin- midi la découverte de :

Porte Océane, quartier du Perrey

Porte océane

En compagnie d’un guide-conférencier, cette visite vous propose de découvrir le périmètre inscrit au Patrimoine mondial (I.S.A.I., Porte Océane, quartier du Perrey) sous l’angle des procédés techniques novateurs utilisés pendant le chantier de reconstruction (procédés Portique et Camus).

À partir d’exemples concrets, vous découvrez également la réhabilitation contemporaine de différents îlots des années 1950. Vous vous arrêterez devant de nombreux monuments : Pasino (ex-chambre de commerce et d’industrie), Muma (musée d’art moderne André Malraux), église Saint Joseph, hôtel de ville, bas-reliefs de l’avenue Foch, …).

Vendredi 02 juin la découverte de :

La Bénédictine

La Benedictine palace

Célèbre dans le monde entier, la Bénédictine est distillée à Fécamp … et uniquement à Fécamp ,à partir de plantes médicinales présentes en abondance sur le plateau cauchois.

Sa recette qui date de la fin du XVème siècle se perdit au cours des âges et fut miraculeusement retrouvée par un négociant de Fécamp vers 1860.

Cette richesse locale s’est vue dédiée un musée où elle coule sous toutes ses formes et dans toutes les gorges……. :

le palais de la Bénédictine…

 

Le port de Fécamp

Vue arienne port de Fécamp Normandie

Port de plaisance et de commerce, le port de Fécamp est aussi un port de pêche depuis longtemps renommé. Il fut un temps où les chalutiers fécampois naviguaient jusqu’aux bancs de Terre Neuve.

Aujourd’hui c’est un des principaux ports de la Manche réputé pour la coquille saint Jacques et le hareng.

La côte d’Albâtre

les falaises d’Etretat

140km de falaises crayeuses entre Seine et Somme ont fait la renommée de la côte d’Albâtre…! Celles d’Etretat sont les plus célèbres et ont été immortalisées par maints artistes et écrivains ;leur forme très singulière invite à l’imagination et offre de splendide de vue.